Vous débutez la photographie et souhaitez mieux comprendre tous les termes de la photo ? Vous êtes photographe amateur ou professionnel et vous aimeriez éclaircir ou vérifier le sens de certains mots ? Vous êtes étranger au monde de la photographie, mais avez besoin de décrypter le langage des photographes ? Alors notre lexique « Vocabulaire Photographie » est fait pour vous ! Il vous sera bien utile pour décoder le jargon des pros de la photo. Si vous êtes avocat en droit de la propriété intellectuelle, ce petit dictionnaire pratique vous aidera à intégrer le langage de vos clients photographes et à mieux défendre et prouver l’originalité de leurs œuvres devant les tribunaux. Plongez de A à Z dans le vocabulaire de la photo :
Vocabulaire de la photographie de A à Z
A
Aberration chromatique :
Aberration optique due à la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs. Apparait surtout lors de grands contrastes entre le fond et la forme, produisant un liseré coloré sur le contour.
Angle de champ :
L’angle de champ correspond à l’angle de vue. Il s’agit donc de l’angle de l’objectif, qui désigne la portion visible avec l’objectif photo. L’angle de champ est alors directement relié à la focale. Plus celle-ci sera grande, plus l’angle sera réduit, et vice versa.
APN :
Appareil photo numérique.
APS-C :
Format de capteur approximativement identique à la taille des négatifs APS argentiques. Plus petit qu’un full frame, à focale égale, il donnera un cadrage plus serré.
Arrière-plan :
Partie se situant derrière le sujet de la photo.
Artefact :
Défaut sur la photo, perturbation artificielle.
Autofocus/AF :
Focus veut dire « mise au point » en anglais. L’autofocus (AF) est donc la mise au point automatique faite par l’appareil.
Avant-plan :
Contraire de l’arrière-plan, l’avant-plan est la zone située devant l’objet principal de la photographie. Il porte aussi le nom de « premier plan », et on peut tout à fait choisir de flouter l’avant-plan pour un effet esthétique.
B
Bague d’adaptation :
Accessoire que l’on utilise pour adapter un filtre de n’importe quel diamètre sur un petit objectif. C’est une technique économique qui évite l’achat de différents filtres pour les objectifs.
Balance des blancs :
Réglage permettant de modifier la chromie en fonction de la température des couleurs, et donc en fonction du type d’éclairage, pour éviter toute dominante colorée de la lumière. Par défaut, un appareil est réglé pour recevoir une lumière blanche. L’étalonnage manuel peut se faire à l’aide d’une feuille blanche.
Basse lumière :
Désigne les zones les moins éclairées, et donc les plus foncées d’une image. En d’autres termes, la basse lumière correspond aux zones d’ombre. On peut aussi attribuer ce terme aux conditions de prise de vue : soleil couchant, lumière faible, etc.
Boite à lumière :
Accessoire carré, rectangulaire ou octogonal servant à diffuser la lumière.
Boitier :
Appareil photo reflex sans objectif.
Bokeh :
Qualité du flou obtenue à grande ouverture de diaphragme.
Bol beauté :
Accessoire modeleur de lumière apportant de la douceur aux portraits.
Bouché/cramé :
Terme familier pour définir une zone sous/surexposée, une zone trop sombre ou au contraire trop claire avec peu de détails.
Bracketing :
Prise de 3 (ou plus) photos identiques, à expositions différentes ou différents indices de lumination (exposition normale, sous et sur exposition). Le but est, à la retouche, d’utiliser les photos pour garder la meilleure des différentes expositions, afin de reproduire ce que l’œil peut voir, mais que l’appareil ne peut reproduire.
Bridge :
Mélange d’un compact et d’un réflex. On parle aussi d’appareil photo hybride quand il possède des objectifs interchangeables.
Bruit/grain :
Grain parasitant la photo, il apparait surtout quand une photo est prise dans des conditions extrêmes. Plus la sensibilité iso est élevée, plus le bruit est important. Le grain s’utilise en photo argentique, une touche de charme.
Bulb/mode « B » :
Fonction permettant d’ouvrir l’obturateur d’un appareil photo en maintenant le déclencheur appuyé le temps de la prise de vue.
C
Cadrage :
Limites de l’image permettant au photographe de choisir ce qu’il souhaite y intégrer.
Caillou :
Terme issu du jargon du photographe, qui désigne simplement un objectif photo.
Capteur :
Système électronique qui transforme la lumière en signal électrique pour être ensuite transformé en valeurs numériques avec des couleurs. Pour faire plus simple, c’est ce qui imprime ce que vous prenez en photo comme l’ancien film argentique.
Carte mémoire :
Accessoire essentiel permettant la sauvegarde et le stockage des photographies prises avec un appareil. Il en existe de différentes sortes, dont les plus utilisées sont les cartes SDHC, SD ou encore CF.
Collaboration :
Prise de vue pendant laquelle un modèle photo donne de son temps en échange d’images réalisées par un photographe. Également appelée « pose contre photos ».
Collimateur :
Point désignant la zone de l’image sur laquelle la mise au point automatique sera faite.
Compact :
Petit appareil photo numérique compact.
Comparaison visuelle :
Analyse côte à côte de deux images pour déterminer si elles présentent des similitudes inappropriées.
Composition :
Organisation des différents éléments graphiques à l’intérieur des limites du cadre de l’image.
Contraste :
Différence de luminosité entre les parties sombres et les parties claires, entre les hautes et les basses lumières.
Contre-jour :
Prise de vue face à la lumière, la source lumineuse se trouve derrière le sujet.
Contre-plongée :
Angle de prise de vue, allant du bas vers le haut. C’est un angle très utilisé dans la photographie, mais aussi dans le cinéma, afin de donner une impression de force, de puissance.
Convertisseur de focale :
Système que l’on place devant certains objectifs d’appareils photo. Ce système permet de modifier la focale de l’objectif. Il en existe différents types, qui se choisissent en fonction de l’augmentation de focale souhaitée.
Copyright :
Terme anglo-saxon qui n’a pas de valeur juridique en France. Le copyright correspond au droit d’auteur qui protège la création originale d’un photographe. Voir droit d’auteur.
Correction d’exposition :
Fonction d’un appareil photo permettant d’augmenter ou de diminuer l’exposition d’une image.
Cramée :
Dans le langage du photographe, la cramée est une image ou une zone d’image dont la luminosité est totalement blanche, et donc trop importante. On ne peut rien y distinguer. La cramée s’oppose donc à la bouchée.
Cran :
Terme technique qui désigne l’ouverture du diaphragme. On parle de « cran d’ouverture » lorsqu’on ouvre ou que l’on ferme le diaphragme, ce qui revient à décaler l’ouverture de ce dernier.
Crop :
Recadrage d’une photo.
D
Date de création :
Élément crucial pour la défense des droits des photographes. La preuve de la date de création permet d’établir l’antériorité de l’image par rapport à une copie postérieure.
Pour en savoir plus, consultez notre vidéo : « Comment dater ses créations ? 5 méthodes pratiques ».
Débruitage :
Opération qui consiste à supprimer le bruit d’une image.
Déclencheur :
Mécanisme permettant d’ouvrir l’obturateur d’un appareil photo afin de réaliser une image.
Définition :
Nombre de pixels de la longueur et de la largeur d’une image.
Désaturation partielle :
Technique consistant à convertir certaines couleurs d’une image en noir et blanc.
Détourage :
Technique de post-traitement consistant à extraire une partie de l’image du reste de l’image.
Développement :
Processus chimique permettant d’obtenir une image latente dans un film argentique.
Diaphragme :
Mécanisme de lamelles ou « iris », permettant de laisser passer plus ou moins de lumière, en fonction du réglage de l’ouverture, au moment de la prise de vue. Le diaphragme détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif, à ne pas confondre avec l’obturateur.
Diffraction :
Phénomène qui intervient lorsqu’on ferme trop le diaphragme de l’appareil. Cela entraîne une perte de netteté de l’image.
Direction de modèles :
Technique désignant l’action de diriger un modèle pendant une prise de vue, notamment au niveau des poses et des idées.
Distance focale :
Distance (en mm) mesurant l’agrandissement et l’angle de vue d’un objectif.
Distorsion :
Défaut de l’objectif dû à la position du diaphragme par rapport à la lentille, donnant un effet arrondi ou décentré de l’horizon ou des verticales.
DOP :
Le mot « DOP » (depth of field) est un terme anglais qui désigne tout simplement la profondeur de champ. Ce mot appartient donc au jargon du photographe.
Double exposition :
Photo réalisée en exposant plusieurs fois le même morceau de film (argentique) à différentes images. En numérique, la technique consiste à fusionner plusieurs photos.
Droit d’auteur :
Droit de propriété intellectuelle accordé aux photographes à condition que leurs créations soient originales. Les droits d’auteur confèrent à l’auteur un monopole d’exploitation sur ses œuvres et des droits moraux.
Pour tout comprendre sur l’originalité, le critère de protection par le droit d’auteur, consultez notre article : « Est-ce que j’ai des droits d’auteur ? Ou l’originalité au pays des juristes ».
Drones :
Drones multirotor utilisés pour la prise de vue aérienne.
Dynamique :
La dynamique est considérée comme la différence entre les tons les plus sombres et les tons les plus clairs d’une image.
E
Éclairage :
Source de lumière naturelle ou artificielle.
Édition :
Processus de retouche ou de post-traitement d’une image.
Étiquetage :
Attribution de mots-clés ou de métadonnées à une photo pour faciliter la recherche.
Événementiel :
Type de photographie consistant à couvrir un événement en direct, tel qu’un mariage, un concert, un festival, etc.
Exif :
Données d’une prise de vue stockées dans les fichiers de l’image comprenant la date et l’heure de la PDV, et les réglages.
Exposition :
Durée pendant laquelle le capteur sera exposé, le temps de pose idéal, pour que le sujet soit bien exposé à la lumière (ni trop clair ni trop sombre). Une exposition idéale se joue entre une certaine ouverture de diaphragme et une certaine vitesse d’obturation. En modes automatiques, le calcul entre l’ouverture et la vitesse se fera tout seul.
Exposer à droite :
Il s’agit d’un terme appartenant au jargon du métier. Exposer à droite consiste donc à appliquer une exposition légèrement plus claire à sa photo. On obtient ainsi une meilleure marge de traitement en post-traitement, et on conserve les informations des zones d’ombre de l’image.
F
Faire la mise au point :
Action de régler la netteté d’une photo grâce à l’autofocus ou en manuel.
Fill-in :
Technique consistant à utiliser la lumière d’un flash en complément de la lumière naturelle dans le but d’éclaircir ou de déboucher les parties d’une image qui seraient autrement sous-exposées.
Filtres :
Accessoires se plaçant devant l’objectif pour protéger la lentille (filtre UV), pour renforcer les contrastes et les reflets (filtre polarisant) ou pour accentuer une pose longue (filtre ND).
Filtre dégradé :
Le filtre dégradé est connu sous le nom générique de « GND » ou graduated neutral density. Il permet de compenser les écarts de lumière entre les plans.
Fisheye :
Objectif ultra grand-angle offrant un champ de vision extrêmement large et une forte distorsion en forme de courbe.
Flare :
Aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif.
Flash :
Éclairage artificiel produisant une lumière intense pendant un très court laps de temps.
Flou de bougé :
Flou de l’image dû au mouvement de l’appareil photo pendant la prise de vue.
Flou de mouvement :
Le flou de mouvement n’est pas causé par un mouvement de l’appareil photo, mais du sujet. Un piéton qui marche, une voiture qui passe, etc. Ces éléments peuvent alors créer un flou de mouvement.
Focale/distance focale :
Distance entre l’objectif et le capteur, indiquée en millimètre sur les objectifs d’une scène, notamment entre les plus sombres et les plus clairs.
Focale fixe :
Objectif dont on ne peut faire varier la distance focale.
Fonds diffusants :
Fonds en toile translucide utilisés pour créer un arrière-plan doux et uniforme en studio.
Fonds papier :
Rouleaux de papier de couleur unie utilisés comme arrière-plan en studio.
Full frame :
Capteur plein format utilisé par les reflex numériques haut de gamme, dont la taille correspond à celle d’un film 24 x 36 mm.
G
Gamma :
Méthode de mesure ou de réglage du contraste.
Géolocalisation :
Ajout d’informations de localisation GPS aux données exif d’une photo.
Golden hours :
Heures, au lever et au coucher du soleil, où la lumière est dorée.
Grain :
Artefact numérique qui apparait généralement avec l’utilisation d’une haute sensibilité ISO ou en cas de faible luminosité.
Grand angle :
Objectif avec une courte focale, offrant un champ de vision plus large que la vision humaine.
Gyrostabilisateur :
Dispositif mécanique ou électronique utilisé pour réduire les vibrations et les tremblements de l’appareil photo.
H
Haute lumière :
Désigne les zones les plus claires d’une photographie. Elle s’oppose ainsi à la basse lumière, qui désigne les zones les plus sombres.
HDR = high dynamique range :
Résultat automatisé d’un bracketing amenant à une image exposée recomposée, pour être exposée correctement en tous points. Cette automatisation donne souvent un résultat surfait ou surnaturel…
High-key :
Effet d’image dans lequel les teintes claires dominent.
Histogramme :
En gros, c’est l’électrocardiogramme de la photo ! Il permet de voir les informations en fonction du niveau de densité et permet de se rendre compte si l’image présente des zones de haute ou de basse lumière.
Hybride :
Compact à grand capteur capable d’accueillir des objectifs interchangeables.
Hyperfocale :
Distance de mise au point de l’objectif la plus courte permettant d’étendre la profondeur de champ à l’infini pour une ouverture et une distance focale donnée. La profondeur de champ s’étend alors de la moitié de la distance hyperfocale à l’infini.
I
ICM (intentional camera movement) :
Technique de photographie qui consiste à délibérément bouger l’appareil photo pendant l’exposition pour créer des effets de flou artistique.
IL/indice de lumination :
Résultat de la combinaison des réglages vitesse/ouverture, définissant la quantité de lumière atteignant le capteur.
Intervallomètre :
Dispositif permettant de prendre des photos automatiquement à des intervalles définis.
ISO/ASA :
ASA = indice de sensibilité du film argentique. Plus le nombre est élevé, plus le film est sensible et imprime rapidement. En numérique, le même principe est appliqué avec l’ISO et la sensibilité du capteur.
J
JPEG :
Format de fichier standard utilisé par de nombreux APN.
K
Kelvin :
Unité de mesure de la température des couleurs.
L
Leica :
Fabricant allemand d’appareils photo et d’optique de haute qualité.
Lentille :
Élément de verre ou de plastique situé dans un objectif qui focalise la lumière sur le capteur ou la pellicule de la caméra.
Lightroom :
Logiciel de traitement d’images.
Live view :
Mode de visée sur l’écran que certains appareils photo proposent. Les compacts en sont souvent équipés.
Logiciel de retouche :
Programme informatique utilisé pour éditer et améliorer des images numériques.
Low-key :
Effet d’image où les teintes sombres dominent.
Lumineux (objectif) :
Un objectif est lumineux lorsqu’il propose une ouverture maximale considérablement grande. C’est le cas des objectifs qui possèdent une ouverture allant jusqu’à f/1,4.
Sur le même thème, visionnez notre vidéo : « Photographie, intelligence artificielle et droits d’auteur ».
M
M 42 :
Monture d’objectif filetée de 42 mm, souvent utilisée pour les objectifs vintages.
Macrophotographie :
Consiste à capturer des scènes avec des sujets de très petite taille, comme des fleurs, des insectes ou des gouttes d’eau.
MAP :
Abréviation de « mise au point ». Ce sigle est donc très utilisé par les photographes professionnels et amateurs, et peut se retrouver sur les forums d’échange.
Mégapixels :
Unité de mesure de la taille des images. On pense à tort qu’il faut avoir l’appareil avec le plus de mégapixels pour faire de belles photographies. Or, en réalité, tout dépend de la taille d’impression des images.
Métadonnées :
Informations intégrées dans le fichier image, telles que la date, l’heure et les paramètres de prise de vue.
Millimètres :
Les millimètres représentent l’unité de mesure de la focale. Ainsi, un objectif photo 70-200 possède une focale qui varie entre 70 et 200 millimètres. Une focale longue implique alors la possibilité de zoomer sans avoir à se déplacer.
Mise au point :
Réglage de la zone de netteté de l’image en fonction d’une distance donnée. Elle peut être manuelle, à l’aide de la bague de mise au point, ou automatique (autofocus).
Mode automatique :
Réglages automatiques de l’appareil photo pour simplifier la prise de vue.
Mode manuel :
Mode où le photographe réalise la totalité des réglages.
Mode priorité ouverture :
Mode semi-automatique où le réglage de l’ouverture du diaphragme est défini par le photographe et la vitesse d’obturation calculée par l’appareil photo en fonction de la luminosité.
Mode priorité vitesse :
Mode semi-automatique où le réglage de la vitesse d’obturation est défini par le photographe et l’ouverture du diaphragme calculée par l’appareil photo en fonction de la luminosité.
Molle (image) :
Une image molle présente peu de netteté à l’œil nu. Ce rendu dépend alors le plus souvent du choix de l’objectif et de sa qualité.
Monopode :
Trépied monopode avec une seule jambe, utilisé pour stabiliser l’appareil photo.
Morphologie :
Étude de la forme externe et de la structure des êtres vivants.
N
ND (neutral density) :
Filtre neutre qui réduit la quantité de lumière atteignant le capteur, permettant des vitesses d’obturation plus lentes ou une ouverture plus large en plein soleil.
Netteté :
Absence de flou dans les contours.
Nikon :
Fabricant japonais d’appareils photo et d’optiques.
Nikkor :
Marque d’objectifs fabriqués par Nikon.
Nombre guide :
Mesure de la puissance d’un flash pour une sensibilité donnée.
O
Objectif/optique :
Système optique qui se fixe au boitier. Il est composé d’une série de lentilles permettant de focaliser la lumière sur le capteur. Il se définit en fonction de sa focale (mm), son ouverture (f/), et la présence ou non d’un stabilisateur.
Objectif à focale fixe :
Objectif avec une seule distance focale, contrairement aux zooms qui offrent plusieurs distances focales.
Objectif à zoom :
Objectif qui permet de varier la distance focale, offrant plus de flexibilité pour cadrer une image.
Objectif grand-angle :
Objectif avec une courte focale permettant de capturer un champ de vision large.
Obturateur :
Mécanisme interne au boitier qui permet de laisser passer la lumière et de contrôler la durée d’exposition du capteur (c’est lui qui fait le bruit au déclenchement).
Obturation lente :
L’utilisation d’une vitesse d’obturation lente permet de capturer plus de lumière et de créer des effets de flou.
Obturation rapide :
L’utilisation d’une vitesse d’obturation rapide permet de figer le mouvement et de réduire le flou.
Opacité :
Terme technique qui s’utilise généralement pour les filtres. Elle définit ainsi le niveau de transparence d’un filtre, qui peut être plus ou moins opaque. Par exemple, un filtre ND 1 000 est totalement opaque, et donc complètement noir.
Ouverture :
Un des éléments qui composent le triangle de l’exposition. La vitesse d’obturation et la sensibilité ISO étant les deux autres éléments de ce triangle. Plus une ouverture est importante, plus elle laisse entrer de lumière vers le capteur.
Ouverture de diaphragme :
Voir profondeur de champ.
P
Panoramique :
Une image panoramique présente un rapport largeur/hauteur élevé. Ainsi, l’image est deux à quatre fois plus large qu’une image classique. Ce format s’utilise généralement dans la photographie d’architecture ou de paysage.
PDC (profondeur de champ) :
Plage de distances dans une photo sur lesquelles les objets apparaissent nets.
Photographie numérique :
Processus de capture d’images à l’aide d’un capteur numérique pour enregistrer la lumière.
Photoshop :
Logiciel de traitement d’images développé par Adobe.
Piqué :
Rendu de netteté de l’image au niveau de la zone de mise au point, le piqué dépend de la qualité de l’objectif.
Pixel = picture element :
Plus petite partie d’une image ou d’un capteur. Petit point minuscule.
Plagiat :
Terme du langage courant qui correspond à la contrefaçon. Il s’agit de l’utilisation non autorisée d’une photo originale protégée par le droit d’auteur, sans autorisation de son auteur.
Quelqu’un a copié vos photos ? Consultez notre article : « 3 étapes pour se défendre en cas de copie de votre création ».
Plan focal :
Surface plane sur laquelle la mise au point est effectuée dans un appareil photo.
Portraiture :
Genre de photographie consistant à capturer des portraits de personnes.
Pose longue :
Technique qui se concentre sur la prise de vue à faible vitesse. Les vitesses peuvent être de quelques secondes ou de plusieurs heures. La pose longue s’utilise souvent pour la photo de paysages marins, de ciels étoilés, de cascades, etc.
Post-traitement :
Traitement de l’image a posteriori de la prise de vue (PDV). Se fait grâce à des logiciels de retouche.
Premier plan :
Partie de l’image se situant entre le photographe et le sujet.
Preuve d’originalité :
Éléments visuels, techniques et créatifs qui explicitent la démarche créative du photographe. Ils permettent de distinguer une photo comme étant originale, et donc protégeable par le droit d’auteur.
Pour aller plus loin, écoutez notre épisode de podcast : « Comment prouver qu’une photographie est originale ? ».
Priorité ouverture :
Mode semi-automatique que l’on retrouve sur les appareils reflex. Ce mode permet à l’appareil de calculer l’exposition d’une scène. Ainsi, le photographe sélectionne uniquement l’ouverture du diaphragme.
Priorité vitesse :
Mode automatique qui permet à l’appareil de choisir les différents paramètres d’exposition, selon le choix de vitesse du photographe pour une scène.
Profondeur de champ :
Définit la zone de netteté autour de la zone de mise au point. La PDC se modifie grâce à l’ouverture du diaphragme. Plus l’ouverture est grande (petit chiffre) plus la profondeur de champ sera courte et donc la zone de netteté petite (c’est ce qui donne les très beaux flous d’arrière-plan).
Projet 365 :
Projet d’un photographe visant à réaliser une photo par jour pendant un an.
Q
Quadrillage :
Fonction permettant de faire apparaitre les lignes et les points de force de la règle des tiers à l’intérieur du viseur d’un appareil photo.
Qualité d’image :
Évaluation de la netteté, de la résolution, de la saturation des couleurs et d’autres caractéristiques d’une image.
R
Raw/fichier brut :
Le raw est un format de fichier, ce n’est pas une image. Il contient toutes les données qu’il va falloir développer en post-traitements à l’aide de logiciels, pour pouvoir convertir les données en image.
Recadrer :
Consiste à ne garder qu’un morceau de l’image, en postproduction. Dans l’idéal, les photographes essaient de cadrer au mieux l’image lors de la prise de vue.
Réflecteur :
Surface réfléchissante utilisée pour rediriger la lumière vers un sujet.
Reflex :
Type d’appareil photo avec un système de miroirs permettant de voir directement à travers l’objectif.
Règle des tiers :
Règle proposant une division du cadre photo en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes, les points forts se situant alors aux quatre intersections.
Résolution :
Se définit par le nombre de points par pouce (PPP) ou « dot per inch » (DPI). Elle ne caractérise pas l’image, mais plutôt sa représentation sur un écran ou sa qualité d’impression. La résolution de l’image est donc le rapport entre le nombre de pixels et la taille de l’image.
Retouche :
Processus d’édition et d’amélioration d’une image numérique.
Rétroéclairage :
Technique d’éclairage où la lumière vient de derrière le sujet, créant un effet de silhouette.
Rouleau de papier :
Rouleau de papier de couleur unie utilisé comme arrière-plan en studio.
RVB/RGB :
Rouge, vert, bleu. Ce sont les couleurs primaires utilisées pour l’affichage des couleurs à l’écran ou les différentes couches de couleurs de l’image.
S
Saturation :
Indique le niveau de pureté des couleurs.
Sensibilité ISO :
La sensibilité ISO correspond à la capacité du capteur à capter la lumière. Il s’agit donc d’un réglage à effectuer sur l’appareil.
Shutter :
Dispositif mécanique dans l’appareil photo qui contrôle la durée pendant laquelle la lumière atteint le capteur.
Shutter lag :
Délai entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise.
Silhouette :
Photo où le sujet apparait comme une forme sombre contre un arrière-plan lumineux.
Snoot :
Accessoire modeleur concentrant la lumière vers une zone précise.
Sous-exposition :
Une image est sous-exposée lorsque son exposition est insuffisante : des zones noires apparaissent alors sur l’écran. Ces zones d’ombre s’appellent alors les zones bouchées.
Split frequency :
Technique de retouche reposant sur la séparation des basses et des hautes fréquences d’une image permettant d’intervenir indépendamment sur la couleur et la texture.
Spot :
Lieu de prise de vue.
Stabilisateur :
Dispositif de certains objectifs ou boitiers permettant de compenser les mouvements involontaires à la prise de vue (flou de bougé).
Stock photo :
Photo utilisée à des fins commerciales, de marketing ou éditoriale, sous licence.
Studio :
Installation composée en général d’un fond et d’une ou de plusieurs sources d’éclairages artificiels.
Surexposition :
On dit d’une image qu’elle est surexposée lorsqu’elle présente une exposition trop importante. Ainsi, des zones blanches, dénuées d’informations, apparaissent sur l’image. Ce sont des « zones cramées ».
T
Téléobjectif :
Aussi connu sous le nom de « zoom ». Il se présente sous la forme d’une focale fixe ou d’un zoom. Avec ce genre d’objectif photo, on peut prendre des clichés de loin, en zoomant, et sans avoir à se déplacer.
Température de couleur :
Caractéristique de la lumière qui peut être chaude (jaune) ou froide (bleue).
Temps de pose :
Correspond au temps de la prise de vue d’une photographie. Il fait donc partie du triangle d’exposition, puisqu’il est l’équivalent de la vitesse d’obturation.
TIFF :
« Tagged image file format ». Format d’enregistrement d’une image en postproduction sans dégradation, permettant une résolution d’image optimale.
Time lapse :
Technique de vidéo mettant bout à bout une série de photos prises à intervalle régulier.
Trépied :
Support pour appareil photo à trois pieds.
U
UGA/ultra grand-angle :
Type d’objectif qui propose un angle de vue très large. Le champ de vision qu’il permet d’obtenir est encore plus important qu’avec un grand angle classique. Le cadrage doit alors être réalisé avec la plus grande attention.
Underexposed :
Image qui a été exposée à une quantité insuffisante de lumière, apparaissant sombre.
Urbex :
Exploration urbaine de lieux laissés à l’abandon « urban exploration ».
V
Vignettage :
Défaut de certains zooms en position longue focale, c’est aussi un effet qui peut être ajouté en post-traitement. C’est le résultat d’une répartition inégale de la lumière du centre vers l’extérieur, faisant apparaitre l’image plus sombre sur les bords et les coins.
Vitesse d’obturation/temps de pose :
Durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert et où le capteur est exposé à la lumière. Le temps de pose va permettre de figer une image ou d’apporter du flou de mouvement.
Vitesse synchro flash :
Vitesse d’obturation la plus courte permettant encore l’utilisation du flash électronique.
W
Watermark :
Inscription numérique apposée sur une image apportant des informations sur son auteur.
Z
Zoom optique/numérique :
Le zoom optique déplace des lentilles de verre mécaniques pour ajuster la distance focale, ce qui permet de grossir ce que vous regardez. Le capteur d’images de l’objectif de l’appareil photo voit l’image agrandie telle qu’elle est capturée, fournissant une image zoomée de haute qualité sans changer sa résolution.
Zoom numérique : C’est un agrandissement d’une image par des calculs numériques : on augmente la résolution de l’image en ajoutant des pixels, qui sont colorés en fonction des pixels adjacents. Il y a bien sûr des pertes de qualité notables.
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