Vous utilisez l’intelligence artificielle pour créer des œuvres ou des contenus ? Alors cette infographie va vous intéresser ! L’IA Act, ou règlement européen sur l’intelligence artificielle, est entré en vigueur le 1er août 2024. C’est la première législation au monde sur l’IA. Son objectif est de veiller à ce que les systèmes d’intelligence artificielle utilisés dans l’UE soient sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement. Il instaure un système de classification des IA, des obligations à la charge des fournisseurs et des utilisateurs de SIAG (systèmes d’intelligence artificielle générative) et un code de bonne conduite. Le non-respect de l’IA Act peut entraîner de lourdes sanctions ! Creatricks décrypte pour vous l’IA Act en images. Retrouvez en bas de page 5 conseils pour créer en utilisant les IA génératives de façon sécurisée.
Le processus d'adoption de l'IA Act
Retrouvez ici l'intégralité du texte de l'IA Act.
L’IA Act expliqué en infographie
Sur le même thème, consultez notre article : IA et droit d’auteur : Les enjeux juridiques
5 conseils pour utiliser les IA génératives en conformité avec l’IA Act
Pour plus de tricks, astuces et informations pratiques sur les droits des créateurs, artistes et auteurs, rejoignez gratuitement la communauté Creatricks !
Et n’oubliez pas ! Chaque situation est unique, chaque cas comporte des spécificités qui entraînent une application du droit individualisée. Les informations communiquées sur la plateforme Creatricks sont d’ordre général et ne remplacent pas un conseil personnalisé. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat.