Creatricks
Mon espace

Hackathon IA et métiers de la création - 16 janvier 2024

21/12/23
Hackathon IA et métiers de la création

L’essor fulgurant de l’IA entraine une véritable révolution pour tous les métiers de la création. Les frontières entre l’innovation technologique et l’expression artistique se brouillent. Cette révolution soulève des défis éthiques, des réflexions sur la collaboration entre humains et machines, des problématiques juridiques, ainsi que des questionnements sur l’avenir des métiers de la création. C’est pourquoi Creatricks, la Ligue des Auteurs Professionnels et le CEIPI (Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle) ont organisé un hackathon sur l’Intelligence Artificielle et les métiers de la création le 16 janvier 2024.

CEIPI
Logo Ligue des auteurs professionnels
Creatricks

Retour en images sur l'évènement :

Crédits photos et vidéos : Yvan Palierne et Lou Palierne

Pourquoi un hackathon sur l'Intelligence Artificielle et les métiers de la création ?

Quelques mois après la sortie de MidJourney, le 15 décembre 2022, le Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) et La Ligue des Auteurs Professionnels organisaient le tout premier colloque à l’Assemblée nationale sur le sujet des IA génératives et lançaient alors l’alerte sur les nombreux impacts à prévoir pour les métiers de la création.

Où en sommes-nous un an après cette première alerte lancée ?

L'Intelligence Artificielle (IA) a de manière considérable révolutionné de nombreux secteurs, et l'industrie créative n’a pas fait exception !

En l'espace d'une année seulement, tout semble remis en question. L'avènement de l'Intelligence Artificielle a radicalement transformé les fondements même de nos métiers créatifs. Les frontières entre l'innovation technologique et l'expression artistique se brouillent. Cette révolution soulève des défis éthiques, des réflexions sur la collaboration entre humains et machines, des problématiques juridiques, ainsi que des questionnements sur l'avenir des métiers de la création.

La Ligue des auteurs professionnels, le CEIPI et Creatricks ont souhaité réunir les acteurs de l’écosystème de la création à l’occasion d’un hackathon.

L’objectif :

  • faire un point d’étape,
  • explorer les multiples facettes de l'interaction entre l'IA et les métiers de la création,
  • mettre en lumière les nouveaux défis et perspectives,
  • réfléchir ensemble et construire collectivement des solutions pratiques et efficaces.

Pourquoi un hackathon et pas un colloque ?

Si les manifestations plus classiques comme les colloques sont un mode intéressant pour réfléchir à des sujets complexes, au fond, elles ne permettent pas de dépasser les dangers de l’hyperspécialisation et ne nous donnent pas l’occasion de travailler ensemble.

Généralement, les intervenants se succèdent sans qu’il y ait d'interaction entre eux, tandis que les participants composant le public sont là pour les écouter sans avoir la possibilité de prendre part aux discussions en apportant leurs propres connaissances ou expériences de terrain.

Notre éducation et nos modes de pensées nous ont appris à séparer et cloisonner les savoirs, non à les relier. Or, nous devons face au défi de la pensée complexe prendre au sérieux la posture transdisciplinaire et nous pencher sur la division du travail scientifique et sur les moyens et opportunités de les connecter et les reconnecter.

En somme, nous devons apprendre à travailler ensemble et cela indépendamment de nos secteurs d’activité ou de nos spécialités.

C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un mode plus innovant d’espace d'échange et de réflexion pour mieux comprendre l'impact de l'IA sur les métiers de la création.

Et à ce titre le hackathon est un outil méthodologique idéal !

Hackathon IA et métiers de la création : présentation de l’évènement

Contraction de « Hack » et de « Marathon », un « Hackathon » est un rassemblement de plusieurs professions qui, dans un laps de temps limité, élaborent des propositions et des applications innovantes sur un sujet précis. Cet évènement permet de mettre en avant la créativité et les connaissances des participants qui construisent un projet en équipe.

L’intérêt tout particulier de cette organisation est le rapprochement des idées et des acteurs de l’écosystème de la création. Les Hackathons sont un outil très intéressant qui permet aux acteurs de réfléchir ensemble sur un sujet et d’envisager des pistes concertées et pratiques de transformation.

Il est fondamental pour l’aboutissement de solutions concrètes de convier aux différents ateliers des professionnels de l’écosystème de la création, qui souvent ont perdu l’habitude de travailler ensemble. Les Hackathons nous offrent une expérience intellectuelle et humaine inédite à l’origine de résultats concrets pour les métiers de la création.

Cet hackathon se veut un espace d'échange et de réflexion pour mieux comprendre l'impact de l'IA sur les métiers de la création en explorant les défis et les opportunités !

Plusieurs thématiques sur l’IA et les métiers de la création ont abordées :

  • Incidences juridiques, éthiques et économiques de la collaboration humain/machine.
  • Quelles clauses dans les contrats pour protéger les droits des créateurs ?
  • Domaine public payant et gestion collective des droits d’auteur.
  • Solutions techniques pour protéger les créations.

Et tous autres sujets, questions et problématiques soulevés par l’Intelligence Artificielle dans le monde de la création !

Téléchargez la présentation de l'hackathon au format PDF ici :

Programme détaillé

Mardi 16 janvier 2024, à La Maison de la Bretagne, 8 Rue de l'Arrivée, Paris 15e

  • 9hoo : Accueil des participants et présentation des enjeux
  • 9h3o-12h3o : Répartition en groupes de travail
  • 12h3o-13h3o : Déjeuner sur place
  • 13h30-17hoo : Reprise des travaux
  • 17hoo : Synthèse des travaux et conclusion du hackathon
  • 18hoo : Cocktail dinatoire

Partenaires

Logo ADAGP

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui près de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, graffiti, création numérique, art vidéo…

CFC

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) est l’organisme qui gère collectivement les droits d’auteur du livre et de la presse pour les copies de leurs contenus par les secteurs professionnel et pédagogique.

Sofia

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre.

Dernières actualités

Un Hackathon Creatricks pour mieux protéger le design ! 20 & 21 septembre 2023

14/06/23
Découvrir

Lancement officiel de Creatricks

07/09/21
Découvrir
Creatricks
crossmenu