Dans le cadre de la France Design Week, Creatricks a organisé un hackathon à Paris les 20 et 21 septembre 2023 sur la protection du design. Des designers, artistes, universitaires, juristes et avocats se sont réunis pour échanger et trouver ensemble des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les designers. Un événement organisé en partenariat avec les JUSPI (Jeunes universitaires spécialisés en propriété intellectuelle) et soutenu par l’APCI.
Retour en images sur l'évènement :
Un Hackathon sur la protection du design : pourquoi ?
Présentation par Stéphanie Le Cam et Caroline Le Goffic, illustration d'Aude Bernardet
Pour créer un pont entre le monde des designers et celui des juristes afin de mieux protéger le design !
Notre éducation et nos modes de pensées nous ont appris à séparer et cloisonner les savoirs, non à les relier. Or, pour protéger efficacement le design, nous devons trouver les opportunités de connecter et de reconnecter les savoirs.
Est-ce que les designers sont des auteurs comme les autres ? Comment protéger les créations du design en France et à l’international ? Comment négocier ses contrats ? Pour se défendre efficacement dans la vie des affaires, il est impératif que les designers et juristes soient en phase, se comprennent et maximisent la protection des designers français.
En somme, il faut apprendre à travailler ensemble !
CREATRICKS et les JUSPI ont décidé de s’associer pour offrir un mode innovant de recherche transdisciplinaire et créer un pont entre le monde du droit et le monde des « créas ».
Commençons par apprendre à parler le même langage…
Les concepts et notions des différentes disciplines ont souvent été façonnés de manière isolée et sans chercher de convergence. Le designer parle de design, le juriste en propriété intellectuelle parle de dessins et modèles ou de droits d’auteur, le juriste en droit du travail parle de rémunération en droits d’auteur, etc. Or, ces concepts ne renvoient pas à la même chose… Nous vivons dans des univers relativement cloisonnés et nous nous comprenons difficilement.
Ce sont ces constats qui amènent aujourd’hui CREATRICKS et les JUSPI à organiser un hackathon sur la protection du design, une forme originale de rencontre pour réfléchir ensemble et collectivement à la manière d’améliorer la protection des designers français !
L’Hackathon : de quoi s’agit-il ?
Présentation de l’événement
Contraction de « Hack » et de « Marathon », un « Hackathon » est un rassemblement de plusieurs professions qui, dans un laps de temps limité, élaborent des propositions et des applications innovantes sur un sujet précis. Un Hackathon est à l’origine une compétition de développement informatique, qui se décline depuis dans tous types de domaines. Ce type d’événement permet de mettre en avant la créativité et les compétences des participants qui construisent un projet en équipe.
Pourquoi organiser un Hackathon ?
L’intérêt tout particulier de cette organisation est le rapprochement des idées et des acteurs de l’écosystème de la création et du design.
Bien qu’ils soient tout aussi indispensables, nous avons pu observer que les événements habituellement organisés pour réunir des acteurs du milieu, tels que les colloques, tables rondes ou conférences, ont le désavantage de ne pas assez favoriser la synergie des pensées. Les sujets y sont exposés, mais rarement discutés, ne favorisant alors pas une construction fondamentalement commune à l’ensemble des participants.
L’Hackathon est un outil très intéressant qui permet aux acteurs de réfléchir ensemble sur un sujet et d’aboutir à une solution concertée et pratique. Il est fondamental pour l’aboutissement de solutions concrètes de convier aux différents ateliers des professionnels de l’écosystème de la création, qui souvent ont perdu l’habitude de travailler ensemble.
En outre, en s’invitant partout en régions, ces événements permettent de favoriser une dynamique nationale indispensable à l’écosystème de la création.
Les Hackathons nous offrent une expérience intellectuelle et humaine inédite, à l’origine de résultats concrets pour tous les acteurs de l’écosystème de la création.
Thèmes des ateliers de l’hackathon « Mieux protéger le design »
L'ensemble des participants travailleront ensemble sur un ou plusieurs ateliers :
- Atelier 1 : L’accès au statut social d’artiste-auteur - Évolutions du régime depuis 2020
- Atelier 2 : La reconnaissance par les pairs et la justice de l’originalité des œuvres
- Atelier 3 : Clausier gradué : identifier les clauses des contrats protectrices, acceptables et à refuser
Et ensuite ?
À la suite de l’Hackathon, les résultats font l’objet d’une rédaction complète par les équipes de Creatricks et des JUSPI et autres volontaires avant d’être soumis à l’approbation de tous les participants.
Une fois un accord général trouvé sur le contenu des ateliers, les documents finaux sont rédigés et signés par les organisateurs en vue d’une publication sur les sites partenaires.
L’objectif : apporter des réponses et outils concrets aux designers et inciter les acteurs du marché à mettre en place de bonnes pratiques pour protéger le design français !
Consultez ici le programme complet de la France Design Week 2023 !
Un grand merci à nos partenaires :
Ils soutiennent l'événement :
LABORATOIRE INTERNATIONAL LILLE ALICANTE